La mission du chien diffère selon le type de handicap dont souffre l'enfant.

Le programme éducatif de chaque chien est personnalisé afin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins de l'enfant à qui il est destiné.

chien guide d'aveugle chiend'assistance

Le chien d'autonomie accompagne un enfant handicapé moteur ou cognitif. Il a pour mission d'assister son petit maître au quotidien tant sur le plan physique que psychologique, pour lui permettre une plus grande indépendance. Il peut s'agir d'un chien-guide pour un jeune déficient visuel, d'un chien d'assistance pour un enfant à mobilité réduite, d'un chien écouteur pour un déficient auditif, d'un chien d'alerte pour un enfant  épileptique...

Le chien permet à l’enfant d’être moins dépendant de son entourage pour les petits actes de la vie quotidienne. Qu’il s’agisse d’apporter un objet, d’ouvrir une porte, d’actionner un interrupteur, de relayer l'appel d'un adulte ou simplement de faire un gros câlin, le chien est toujours attentif à combler les désirs de son petit maître.

Chien d'accompagnement

Le chien d'accompagnement a pour mission de stimuler les sens et l’affectif de son jeune maître au travers des jeux et des contacts physiques. Cela l’aide à se structurer, à garder ses repères dans la réalité et à s'insérer dans la vie familiale et sociale. 

          Les jeunes poly-handicapés ou autistes se détendent au contact de cette boule d'amour. Les phobies s'apaisent peu à peu et le chien permet de découvrir un monde nouveau sans peur ni agressivité.

Les enfants atteints de traumatisme psychologique grave (victimes d'abus sexuels, d'agression...) ou souffrant d'un problème esthétique majeur trouvent chez le chien le soutien psychologique et affectif indispensable pour retrouver une vie normale.

          Grâce aux chiens, ils osent affronter le monde des adultes et se sentent en sécurité face au regard des autres. La sérénité dont le chien fait preuve en toute circonstance rassure l'enfant au quotidien. Des phobies disparaissent, le sourire revient dans ces petites têtes meurtries par la vie.

Chien accompagnement etsoutien psychologique pour enfant traumatisé
chiens d'accompagnement

Les enfants souffrant de problèmes psychomoteurs ou d'autisme sont également concernés par ce programme. Le chien, véritable éponge affective et émotionnelle donne à l'enfant les clefs pour communiquer.

          Le chien ne juge pas et son regard n'est que tendresse et bonté. En joueur infatigable, il vient souvent solliciter l'enfant pour l'associer à ses jeux ou pour des câlins.       

          Le chien est aussi capable d'alerter la famille en cas de danger, si l'enfant  fait une fugue, une chute ou une crise d'épilepsie.

uite de la présentation de l'association   :

1-Cinq Étapes pour Atteindre Cet Objectif Complexe

2-Des Chiens Éduqués : Confiance et Autonomie

3-Des Chiens Sociables : Ouverture et Communication

5-La Mission De nos Petits Amis : Chiens Soleil

6-L'Équipe de Travail

7-Bilans et projets

8-Coût de formation d'un chien et donations

9-Ils nous soutiennent

10-Ils ont écrit sur nous. Témoignages.....

11-retour Accueil.....




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



 

 55473 visiteurs

 1 visiteur en ligne